Adhérents Auvergne

 

Confréries d'Auvergne par ordre alphabétique

Union des Confréries d'Auvergne

Auvergne

Président  Michel  LAVERGNE 35 av de Cournon 63170 Aubière  06 80 30 11 63

Mail michel.lavergne4@wanadoo.fr     

Secrétaire Jean Louis  PIGNOT 58 Bd Côte Blatin  63000 Clermont-Ferrand   Tél 06 81 21 10 55

Mail  jeanlouispignot@wanadoo.fr  


Commanderie du  Fromage de Saint Nectaire

Auvergne 63

Grand Maître :M. François Barat B.P. 9    63710 SAINT NECTAIRE Tel: 06.08.53.75.13

Mail : francois.barat@wanadoo.fr

Site : www.fromage-saint-nectaire.com

Promotion et présentation du fromage Saint-Nectaire et de sa région AOC regroupant 72 communes et 2 départements ; organisation de concours, remise de récompenses en France et à l’étranger.

Chapitre :début juin

Date de Création :1998


Compagnie des Compagnons du  Tire Bouchon de Saint Rémy sur Durolle

Auvergne  63

Grand Maître : M. Didier Mayet  Villa Maïté – Les Bruyères  63550 – ST REMY SUR DUROLLE

Téléphone : Secrétariat – 04 73 94 00 02 / Grand-Maître -06 89 08 34 45

Mail didimay@neuf.fr   contact@confrerietirebouchon.org

Cette association a pour but de promouvoir le tire-bouchon au travers de tous ses supports et parallèlement, promouvoir l’industrie et le tourisme de ST REMY SUR DUROLLE, capitale mondiale de la mèche de tire-bouchon.

Date de Création : 4 juillet 1995


Confrérie de Jarauds de la Font-Fioland

Auvergne 03

Grand Maître Gérard CHARASSE Passage Clémenceau O3200 VICHY 06 08 53 87 94

jaraudsfontfiolantvichy@yahoo.fr

Promouvoir, organiser et participer à toutes manifestations mettant en évidence et en valeur les bienfaits de l’eau et du rire pour la santé tant physique que morale de l’humanité.


Confrérie de l'Entenadou

Auvergne 63

Grand Maître Jacques   DAUPHIN  Le Clos du Prieuré 63170 PERIGNAT LES SARLIEVE 674509596

Mail confrerie.entenadou@bbox.fr

La confrérie a pour but de sauvegarder et faire connaître le site des 900 caves par l'animation autour des traditions vigneronnes et gastronomiques d’Aubière ( l'omelette d'Aubières, la vigneronne ...) . La confrérie a également son club d'œnologie

Chapitre :4ème dimanche d’octobre

Date de Création :2006


Confrérie de la  Myrtille Forézienne

Auvergne 63

-Grand Maître: Maurice DICHAMPT Le Blanchon 42440 LA CHAMBA tél: 09 61 05 06 80
Mail: mdichampt@orange.fr
-Président: Philippe DENIS Fradas 63480 MARAT Tél: 06 89 15 74 84
Mail: philippe.denis63@orange.fr
Site: http://confrerie-myrtille-forezienne.org/
Chapitre: seconde quinzaine août - Marches organisées en septembre.

Date de Création : 26/03/2001
La Confrérie de la Myrtille Forézienne réunit Auvergne et Rhône-Alpes par les
monts du Forez et les Hautes Chaumes ; elle a pour objectifs la valorisation et
la promotion de la myrtille (vaccinum myrtillus) de nos montagnes, ainsi que la
diffusion des actions engagées en ce sens ; elle œuvre pour faire connaître les
produits gastronomiques locaux issus de la myrtille. La protection de ce fruit
sauvage (appelé « bleuet » chez nos cousins canadiens) est nécessaire car il
reste fragile et convoité pour ses qualités gustatives et ses vertus médicinales.


Confrérie de la Râpée de la Pomme de Terre du Pays de Craponne

Auvergne 43

Grand-Maître : Henri Ollier 10, bd Félix Allard – 43500 CRAPONNE-SUR-ARZON

Tel : 06.81.33.72.21

Mail : henriollier@free.fr

Intense en Haute-Loire au début du XXe siècle, la culture de la Pomme de Terre a décliné avec l’invasion du doryphore, la réduction de la main d’œuvre et surtout, la concurrence des grandes régions productrices du Nord de la France. De 17 000 hectares, il n’en reste aujourd’hui que quelques centaines.

La production de semences est depuis longtemps une activité reconnue à la Coopérative du Haut-Velay, basée à Craponne-sur-Arzon.

Pour aider les producteurs à la relance de la Pomme de Terre de Consommation, nous avons créé notre confrérie. Elle porte le nom d’une préparation culinaire locale à base de pommes de terre : « La Râpée de la Pomme de Terre du Pays de Craponne ».

Une grande fête annuelle de la Pomme de Terre a lieu fin octobre à Craponne-sur-Arzon : « Trifola », mot patois qui désigne la pomme de terre.

Tous les membres de la confrérie ont fait serment de soutenir et promouvoir la Pomme de Terre du Pays de Craponne

Date de Création : 2001


Confrérie de la Saucisse de Choux d'Arconsat

Auvergne 63

Grand Maître :M. Sébastien Rossignol Route d’Arconsat 63250 Chabreloche  Tel: 06.98.72.95.32

Mail montoncel@gmail.com

Site : www.montoncel.com

La saucisse de Choux d’Arconsat a vu le jour entre 1850 et 1880, à l’époque de la grande vague des colporteurs d’Arconsat qui parcouraient le monde pour y faire fortune.C’est à cette époque que l’un ou plusieurs d’entre eux auraient rapporté cette recette de Grèce, qui s’est modifiée au cour du temps à la mode Auvergnate, pour devenir aujourd’hui ce plat traditionnel Arconsatois très apprécié dans toute la Montagne Thiernoise et au-delà. Elle fut ensuite préparée à la ferme par tous les paysans de la région, chaque hiver, lors des rituelles  » tueries du cochon « , essentiellement composée de sous gorge et de choux du pays, elle se déguste fraîche, ou après cinq ou six jours de séchage (voire beaucoup plus), ce qui lui donne un goût plus ou moins acide selon la durée et la fermentation du chou. Jadis plat du pauvre, de par sa composition dont le Chou occupe les deux tiers, c’est aujourd’hui un met recherché qui a acquis ses lettres de noblesses au sein d’une confrérie  » La Confrérie de la Saucisse de Choux d’Arconsat « , créée en Août 2000 à Chabreloche lors de la Foire des colporteurs, afin de protéger, développer et promouvoir ce plat typique du terroir Auvergnat. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à demander la  » véritable Saucisse de Choux Arconsatoise « , que vous trouverez chez lesbouchers compagnons de la confrérie.

Date de Création: Août 2000


Confrérie des Champignons du Sioulet Chavanon

Auvergne 63

Grand Maître :M. Denis Dugat-Bony Artiges 63760 BOURG LASTIC

Tel : 04 73 21 87 39 – 06 31 40 52 99

Mail : fkmadebene@aol.com

La confrérie s’applique à promouvoir son terroir au travers du champignon et de sa gastronomie. Chaque année, sur un week-end d’automne, la confrérie organise la fête du champignon avec sorties et expositions mycologiques, animations diverses, marchés de pays et… le grand repas de la fête du champignon.

Chapitre :1er dimanche d’octobre

Date de Création :2002


Confrérie des Epicuriens des Combrailles

Auvergne 63

Grand Maître : M. Jean -Pierre Revardeau Route des Chapelles              63700    Saint-Eloy-les-Mines

Mail : lesepicuriensdescombrailles@gmail.com

Site : www.confepicuriens.jimdo.com

Depuis très longtemps, notre petit groupe d’amateurs des produits des Combrailles a eu pour unique but de faire connaître les richesses gustatives de notre région.

D’abord en participant et réalisant le record du plus grand buffet du monde des provinces françaises à Paris, porte de Versailles à l’automne 2004.

Puis, suite, au fort succès rencontré lors de cette manifestation auprès des amateurs de gouts des provinces de France, nous avons décidé de reproduire notre prestation au vieux bourg de Saint Eloy les mines à l’été 2005. Nous avons reçu le soutien de monsieur Bellisson, secrétaire national, du label « restaurateurs de France » qui nous a fait l’honneur d’inaugurer notre manifestation.

Devant les nombreux soutiens reçus de la part des producteurs, artisans et amateurs des saveurs des Combrailles il nous est alors apparu nécessaire de créer une confrérie afin de prolonger les bons moments vécus et de les faire partager.

Notre Confrérie a  pour volonté de favoriser, sous le signe de l’amitié, le rapprochement de tous les amateurs des produits et de la culture de notre terroir. .

Nous souhaitons faire connaître et apprécier les véritables trésors de goûts issus de savoirs faire ancestraux en organisant périodiquement des Conférences, Concours et Manifestations..

Mais, avant tout, nous souhaitons exalter entre les membres les sentiments d’amitié et d’entraide encrés dans la mémoire et l’histoire des Combrailles;

Notre volonté est d’associer au sein de cette confrérie tous les villages et habitants des Combrailles.


Confrérie des Fins Palais Eloysiens de Saint Pourçain en Bourbonnais

Auvergne 63

Grand Maître :M. Gérard VELLARD Cours des Equipages Rue Jean Jaurés 63700 Saint-Eloy-les-Mines

Tel:06.81.02.12.18

Mail : fp63700@yahoo.fr

Site : confreriedesfinspalaiseloysiens.hautetfort

La Confrérie des Fins Palais Éloysiens a été fondée le 16 mai 1970, à l’occasion de l’ouverture de la VIIe Foire aux Vins de France de Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) et sous le parrainage de la Confrérie des Compagnons du Bousset d’Auvergne. Elle est administrée par un Conseil de l’Ordre pouvant compter jusqu’à quinze membres et dont les hauts dignitaires sont : le Grand Maître de l’Ordre, les Grands Chambellans, le Grand Chancelier, le Grand Argentier. La Confrérie s’est donné pour mission générale d’assurer, sur le plan culturel et pratique, la défense et le prestige de l’Auvergne par la mise en valeur de ses vins et de la gastronomie régionale, le maintien des coutumes et traditions du folklore vigneron, ainsi que les traditions des fêtes des vins de France et des saveurs de ses terroirs. D’une manière générale, elle s’attache à mettre à l’honneur tout ce qui peut servir le renom de l’Auvergne et de ses produits, et plus particulièrement la Combraille, avec son patrimoine culturel et ses richesses culinaires. Depuis sa création, la Confrérie participe chaque année, le samedi de Pentecôte, à l’animation de la journée d’ouverture de la Foire aux Vins de Saint-Eloy-les-Mines, rebaptisée Fête des Vins de France et Produits du Terroir. Cette manifestation, d’abord modeste, s’est embellie au fil des années et enrichie de la participation de nombreuses confréries amies. Cette journée inaugurale est ainsi devenue la Journée des Confréries. C’est ce jour-là que la Confrérie tient son chapitre annuel, au cours duquel sont intronisés trois ou quatre membres titulaires et quelques membres d’honneur, distingués par le Conseil de l’Ordre.

Chapitre :Samedide la Pentecôte en Mai ou en Juin selon les années

Date de Création :1970


Confrérie des Paladins de la Pansette de Gerzat

Auvergne  63

Grand Maître :Maître Pierre Montagnon 2 place de Verdun        63360    GERZAT 06 62 25 37 71

Mail :paladins.gerzat@gmail.com     pmontagnon@laposte.net

Tel: 06.62.25.37.7

La Pansette de Gerzat est une panse d’agneau farcie de panses hachées.

Connue et apprécié depuis longtemps, elle provenait de moutons élevés dans ce qui était un marais aux portes de Gerzat. Elle se présente sous forme d’une boule de 8 à 10 cm de diamètre. Cette triperie cuite, dont l’enveloppe est le bonnet d’agneau, contient les autres parties de l’estomac : le feuillet, la panse et la caillette avec oignons, sel poivre…

La pansette peut être consommée grillée, en papillote ou en sauce (vin blanc, moutarde à l’ancienne, bleu d’Auvergne), accompagnée de légumes comme les lentilles, les pommes de terre ou du chou.

Chapitre :Second samedi du mois d’octobre


Confréries des Croqueurs de Pommes d'Auvergne

Auvergne 63

Grand Maître Jacky GENEIX 2, Rue du Stade 63670 LA ROCHE BLANCHE

Tél   04 73 79 41 62     06 88 31 16 72

Mail : jackygeneix@orange.fr

Site : www.croqueurs-pommes.confreries.org

Promotion de la pomme d’Auvergne et de ses dérivés

  • la défense, la promotion et le prestige de la pomme d'Auvergne
  • faire connaître ses produits dérivés tels que le jus de pomme...
  • la recherche et la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier.
  • Chapitre :Tous les deux ans

    Date de Création :1996


    Confrérie des Talmeliers du Bon Pain du Puy de Dôme

    Auvergne 63

    Grand Maître : M. Jean-Pierre Roux 1, avenue de la Paix 63830 Durtol

    Secrétariat : 06.81.17.12.92

    La Confrérie des Talmeliers du Bon Pain est une association loi de 1901 et qui consiste : – à faire connaître, aimer et défendre le pain et sa qualité qui reste, à travers les siècles, « source de vie »,– à mettre en valeur le pain et les produits alimentaires culinaires, agricoles, laitiers et vinicoles d’Auvergne, – à encourager et développer la recherche de la qualité du pain en général et de la « Miche Auvergnate » en particulier, par des concours et fêtes itinérantes qui ont lieu chaque année à l’occasion de la fête du pain ou pour toute autre manifestation,  à faire revivre les vieilles traditions départementales liées au métier de la boulangerie.


    Confrérie du Pichet Bitord

    Auvergne 63

    Grand Maître :M. Bruno Oliverio Podime  63300 THIERS Tel: 04.73.80.67.80 – 06.89.97.65.06

    Promouvoir les produits du terroir, la convivialité, les savoir-faire locaux et la bonne chair.

    Chapitre :4ème samedi de septembre

    Date de Création :1955


    La Verte Confrérie de la Lentille du Puy

    Auvergne 43

    Grand-Maître Robert Chouvier Saint Rémy – 43320 VERGEZAC

    Tel : 04.71.08.60.69 – 06.71.47.63.01

    Mail : chouvier-robert@orange.fr

    La Verte confrérie de la Lentille du Puy est ère de porter les couleurs de ce produit à travers la France et au-delà. Elle apporte sa contribution à côté de l’ensemble des professionnels de la lière pour la promotion d’un produit unique par ses qualités.

    Connue chez-nous depuis l’époque Gallo-romaine, sa culture est attestée depuis le début du XVIIème siècle.

    Moins d’amidon, plus riche en protéines, en minéraux, en oligoéléments et en vitamines. La lentille verte du Puy a tout pour vous séduire.

    Elle cuit en 20 minutes et peut être servie en salade, accompagner viandes et poissons, mille façons de l’accommoder.

    Date de Création : 1995


    Les Gourmandins et Gourmandines des Fromages d'Auvergne

    Auvergne 63

    Grand Maître : Madame Yolande BERZOSA  70, rue Planchepaleuil 63200Riom Tél06 81 85 53 92 

    Mail : yolandedemarchi@orange.fr

    Promouvoir les fromages AOP d’Auvergne, faire savoir que le plateau de fromage est un patrimoine culturel, gastronomique et économique de grande valeur en Auvergne.

    Chapitre : Un chapitre tous les deux ans (date à définir)

    Date de Création : 1985


     

    Confréries d'Auvergne par département

     

    Union des Confréries d'Auvergne

    Auvergne

    Président  Michel  LAVERGNE 35 av de Cournon 63170 Aubière  06 80 30 11 63

    Mail michel.lavergne4@wanadoo.fr     

    Secrétaire Jean Louis  PIGNOT 58 Bd Côte Blatin  63000 Clermont-Ferrand   Tél 06 81 21 10 55

    Mail  jeanlouispignot@wanadoo.fr  

     

    03 Allier

     

    Confrérie de Jarauds de la Font-Fioland

    Auvergne 03

    Grand Maître Gérard CHARASSE Passage Clémenceau O3200 VICHY 06 08 53 87 94

    jaraudsfontfiolantvichy@yahoo.fr

    Promouvoir, organiser et participer à toutes manifestations mettant en évidence et en valeur les bienfaits de l’eau et du rire pour la santé tant physique que morale de l’humanité..

     

    43 Haute Loire

    Confrérie de la Râpée de la Pomme de Terre du Pays de Craponne

    Auvergne 43

    Grand-Maître : Henri Ollier 10, bd Félix Allard – 43500 CRAPONNE-SUR-ARZON

    Tel : 06.81.33.72.21

    Mail : henriollier@free.fr

    Intense en Haute-Loire au début du XXe siècle, la culture de la Pomme de Terre a décliné avec l’invasion du doryphore, la réduction de la main d’œuvre et surtout, la concurrence des grandes régions productrices du Nord de la France. De 17 000 hectares, il n’en reste aujourd’hui que quelques centaines.

    La production de semences est depuis longtemps une activité reconnue à la Coopérative du Haut-Velay, basée à Craponne-sur-Arzon.

    Pour aider les producteurs à la relance de la Pomme de Terre de Consommation, nous avons créé notre confrérie. Elle porte le nom d’une préparation culinaire locale à base de pommes de terre : « La Râpée de la Pomme de Terre du Pays de Craponne ».

    Une grande fête annuelle de la Pomme de Terre a lieu fin octobre à Craponne-sur-Arzon : « Trifola », mot patois qui désigne la pomme de terre.

    Tous les membres de la confrérie ont fait serment de soutenir et promouvoir la Pomme de Terre du Pays de Craponne

    Date de Création : 2001


    La Verte Confrérie de la Lentille du Puy

    Grand-Maître Robert Chouvier Saint Rémy – 43320 VERGEZAC

    Tel : 04.71.08.60.69 – 06.71.47.63.01

    Mail : chouvier-robert@orange.fr

    La Verte confrérie de la Lentille du Puy est ère de porter les couleurs de ce produit à travers la France et au-delà. Elle apporte sa contribution à côté de l’ensemble des professionnels de la lière pour la promotion d’un produit unique par ses qualités.

    Connue chez-nous depuis l’époque Gallo-romaine, sa culture est attestée depuis le début du XVIIème siècle.

    Moins d’amidon, plus riche en protéines, en minéraux, en oligoéléments et en vitamines. La lentille verte du Puy a tout pour vous séduire.

    Elle cuit en 20 minutes et peut être servie en salade, accompagner viandes et poissons, mille façons de l’accommoder.

    Date de Création : 1995.

     

    63   Puy de Dome

     

    Commanderie du  Fromage de Saint Nectaire

    Auvergne 63

    Grand Maître :M. François Barat B.P. 9    63710 SAINT NECTAIRE Tel: 06.08.53.75.13

    Mail : françois.barat@wanadoo.fr

    Site : www.fromage-saint-nectaire.com

    Promotion et présentation du fromage Saint-Nectaire et de sa région AOC regroupant 72 communes et 2 départements ; organisation de concours, remise de récompenses en France et à l’étranger.

    Chapitre :début juin

    Date de Création :1998



    Compagnie des Compagnons du  Tire Bouchon de Saint Rémy sur Durolle

    Auvergne  63

    Grand Maître : M. Didier Mayet  Villa Maïté – Les Bruyères  63550 – ST REMY SUR DUROLLE

    Téléphone : Secrétariat – 04 73 94 00 02 / Grand-Maître -06 89 08 34 45

    Mail didimay@neuf.fr   contact@confrerietirebouchon.org

    Cette association a pour but de promouvoir le tire-bouchon au travers de tous ses supports et parallèlement, promouvoir l’industrie et le tourisme de ST REMY SUR DUROLLE, capitale mondiale de la mèche de tire-bouchon.

    Date de Création : 4 juillet 1995


    Confrérie de l'Entenadou

    Auvergne 63

    Grand Maître Jacques   DAUPHIN  Le Clos du Prieuré 63170 PERIGNAT LES SARLIEVE 674509596

    Mail confrerie.entenadou@bbox.fr

    La confrérie a pour but de sauvegarder et faire connaître le site des 900 caves par l'animation autour des traditions vigneronnes et gastronomiques d’Aubière ( l'omelette d'Aubières, la vigneronne ...) . La confrérie a également son club d'œnologie

    Chapitre :4ème dimanche d’octobre

    Date de Création :2006


    Confrérie de la  Myrtille Forézienne

    Auvergne 63

    Grand-Maître : M. Alain Denis La Roche – 63480 MARAT  Tel : 04.73.95.23.37

    Mail   Gerard.tramois@orange.fr                 Site: www.myrtille-forezienne.over-blog.com/

    La Confrérie de la Myrtille Forézienne a pour objectifs : la valorisation et la promotion de la myrtille (vaccinum myrtillus de nos montagnes, la diffusion des actions engagées en ce sens ; elle œuvre pour faire connaître les produits locaux issus de la myrtille et autres productions spécifiques de notre patrimoine gastronomique, artisanal et environnemental forézien. Ce fruit sauvage doit être protégé car il reste fragile et convoité pour ses qualités gustatives et ses vertus médicinales. Par ailleurs, la CMF participe activement aux manifestations des autres confréries, dans un esprit de partage, d’échange et convivialité.

    Chapitre : fin août

    Date de Création : 26/03/2001


    Confrérie de la Saucisse de Choux d'Arconsat

    Auvergne 63

    Grand Maître :M. Sébastien Rossignol Route d’Arconsat 63250 Chabreloche  Tel: 06.98.72.95.32

    Mail montoncel@gmail.com

    Site : www.montoncel.com

    La saucisse de Choux d’Arconsat a vu le jour entre 1850 et 1880, à l’époque de la grande vague des colporteurs d’Arconsat qui parcouraient le monde pour y faire fortune.C’est à cette époque que l’un ou plusieurs d’entre eux auraient rapporté cette recette de Grèce, qui s’est modifiée au cour du temps à la mode Auvergnate, pour devenir aujourd’hui ce plat traditionnel Arconsatois très apprécié dans toute la Montagne Thiernoise et au-delà. Elle fut ensuite préparée à la ferme par tous les paysans de la région, chaque hiver, lors des rituelles  » tueries du cochon « , essentiellement composée de sous gorge et de choux du pays, elle se déguste fraîche, ou après cinq ou six jours de séchage (voire beaucoup plus), ce qui lui donne un goût plus ou moins acide selon la durée et la fermentation du chou. Jadis plat du pauvre, de par sa composition dont le Chou occupe les deux tiers, c’est aujourd’hui un met recherché qui a acquis ses lettres de noblesses au sein d’une confrérie  » La Confrérie de la Saucisse de Choux d’Arconsat « , créée en Août 2000 à Chabreloche lors de la Foire des colporteurs, afin de protéger, développer et promouvoir ce plat typique du terroir Auvergnat. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à demander la  » véritable Saucisse de Choux Arconsatoise « , que vous trouverez chez lesbouchers compagnons de la confrérie.

    Date de Création: Août 2000


    Confrérie des Champignons du Sioulet Chavanon

    Auvergne 63

    Grand Maître :M. Denis Dugat-Bony Artiges 63760 BOURG LASTIC

    Tel : 04 73 21 87 39 – 06 31 40 52 99

    Mail : fkmadebene@aol.com

    La confrérie s’applique à promouvoir son terroir au travers du champignon et de sa gastronomie. Chaque année, sur un week-end d’automne, la confrérie organise la fête du champignon avec sorties et expositions mycologiques, animations diverses, marchés de pays et… le grand repas de la fête du champignon.

    Chapitre :1er dimanche d’octobre

    Date de Création :2002


    Confrérie des Epicuriens des Combrailles

    Auvergne 63

    Grand Maître : M. Jean -Pierre Revardeau Route des Chapelles              63700    Saint-Eloy-les-Mines

    Mail : lesepicuriensdescombrailles@gmail.com

    Site : www.confepicuriens.jimdo.com

    Depuis très longtemps, notre petit groupe d’amateurs des produits des Combrailles a eu pour unique but de faire connaître les richesses gustatives de notre région.

    D’abord en participant et réalisant le record du plus grand buffet du monde des provinces françaises à Paris, porte de Versailles à l’automne 2004.

    Puis, suite, au fort succès rencontré lors de cette manifestation auprès des amateurs de gouts des provinces de France, nous avons décidé de reproduire notre prestation au vieux bourg de Saint Eloy les mines à l’été 2005. Nous avons reçu le soutien de monsieur Bellisson, secrétaire national, du label « restaurateurs de France » qui nous a fait l’honneur d’inaugurer notre manifestation.

    Devant les nombreux soutiens reçus de la part des producteurs, artisans et amateurs des saveurs des Combrailles il nous est alors apparu nécessaire de créer une confrérie afin de prolonger les bons moments vécus et de les faire partager.

    Notre Confrérie a  pour volonté de favoriser, sous le signe de l’amitié, le rapprochement de tous les amateurs des produits et de la culture de notre terroir. .

    Nous souhaitons faire connaître et apprécier les véritables trésors de goûts issus de savoirs faire ancestraux en organisant périodiquement des Conférences, Concours et Manifestations..

    Mais, avant tout, nous souhaitons exalter entre les membres les sentiments d’amitié et d’entraide encrés dans la mémoire et l’histoire des Combrailles;

    Notre volonté est d’associer au sein de cette confrérie tous les villages et habitants des Combrailles.



    Confrérie des Fins Palais Eloysiens de Saint Pourçain en Bourbonnais

    Auvergne 63

    Grand Maître :M. Gérard VELLARD Cours des Equipages Rue Jean Jaurés 63700 Saint-Eloy-les-Mines

    Tel:06.81.02.12.18

    Mail : fp63700@yahoo.fr

    Site : www.confreriedesfinspalaiseloysiens.hautetfort

    La Confrérie des Fins Palais Éloysiens a été fondée le 16 mai 1970, à l’occasion de l’ouverture de la VIIe Foire aux Vins de France de Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) et sous le parrainage de la Confrérie des Compagnons du Bousset d’Auvergne. Elle est administrée par un Conseil de l’Ordre pouvant compter jusqu’à quinze membres et dont les hauts dignitaires sont : le Grand Maître de l’Ordre, les Grands Chambellans, le Grand Chancelier, le Grand Argentier. La Confrérie s’est donné pour mission générale d’assurer, sur le plan culturel et pratique, la défense et le prestige de l’Auvergne par la mise en valeur de ses vins et de la gastronomie régionale, le maintien des coutumes et traditions du folklore vigneron, ainsi que les traditions des fêtes des vins de France et des saveurs de ses terroirs. D’une manière générale, elle s’attache à mettre à l’honneur tout ce qui peut servir le renom de l’Auvergne et de ses produits, et plus particulièrement la Combraille, avec son patrimoine culturel et ses richesses culinaires. Depuis sa création, la Confrérie participe chaque année, le samedi de Pentecôte, à l’animation de la journée d’ouverture de la Foire aux Vins de Saint-Eloy-les-Mines, rebaptisée Fête des Vins de France et Produits du Terroir. Cette manifestation, d’abord modeste, s’est embellie au fil des années et enrichie de la participation de nombreuses confréries amies. Cette journée inaugurale est ainsi devenue la Journée des Confréries. C’est ce jour-là que la Confrérie tient son chapitre annuel, au cours duquel sont intronisés trois ou quatre membres titulaires et quelques membres d’honneur, distingués par le Conseil de l’Ordre.

    Chapitre :Samedide la Pentecôte en Mai ou en Juin selon les années

    Date de Création :1970



    Confrérie des Paladins de la Pansette de Gerzat

    Auvergne  63

    Grand Maître :Maître Pierre Montagnon 2 place de Verdun        63360    GERZAT 06 62 25 37 71

    Mail :paladins.gerzat@gmail.com     pmontagnon@laposte.net

    Tel: 06.62.25.37.7

    La Pansette de Gerzat est une panse d’agneau farcie de panses hachées.

    Connue et apprécié depuis longtemps, elle provenait de moutons élevés dans ce qui était un marais aux portes de Gerzat. Elle se présente sous forme d’une boule de 8 à 10 cm de diamètre. Cette triperie cuite, dont l’enveloppe est le bonnet d’agneau, contient les autres parties de l’estomac : le feuillet, la panse et la caillette avec oignons, sel poivre…

    La pansette peut être consommée grillée, en papillote ou en sauce (vin blanc, moutarde à l’ancienne, bleu d’Auvergne), accompagnée de légumes comme les lentilles, les pommes de terre ou du chou.

    Chapitre :Second samedi du mois d’octobre



    Confréries des Croqueurs de Pommes d'Auvergne

    Auvergne 63

    Grand Maître Jacky GENEIX 2, Rue du Stade 63670 LA ROCHE BLANCHE

    Tél   04 73 79 41 62     06 88 31 16 72

    Mail : jackygeneix@orange.fr

    Site : www.croqueurs-pommes.confreries.org

    Promotion de la pomme d’Auvergne et de ses dérivés

  • la défense, la promotion et le prestige de la pomme d'Auvergne
  • faire connaître ses produits dérivés tels que le jus de pomme...
  • la recherche et la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier.
  • Chapitre :Tous les deux ans

    Date de Création :1996



    Confrérie des Talmeliers du Bon Pain du Puy de Dôme

    Auvergne 63

    Grand Maître : M. Jean-Pierre Roux 1, avenue de la Paix 63830 Durtol

    Secrétariat : 06.81.17.12.92

    La Confrérie des Talmeliers du Bon Pain est une association loi de 1901 et qui consiste : – à faire connaître, aimer et défendre le pain et sa qualité qui reste, à travers les siècles, « source de vie »,– à mettre en valeur le pain et les produits alimentaires culinaires, agricoles, laitiers et vinicoles d’Auvergne, – à encourager et développer la recherche de la qualité du pain en général et de la « Miche Auvergnate » en particulier, par des concours et fêtes itinérantes qui ont lieu chaque année à l’occasion de la fête du pain ou pour toute autre manifestation,  à faire revivre les vieilles traditions départementales liées au métier de la boulangerie.



    Confrérie du Pichet Bitord

    Auvergne 63

    Grand Maître :M. Bruno Oliverio Podime  63300 THIERS Tel: 04.73.80.67.80 – 06.89.97.65.06

    Promouvoir les produits du terroir, la convivialité, les savoir-faire locaux et la bonne chair.

    Chapitre :4ème samedi de septembre

    Date de Création :1955



    Les Gourmandins et Gourmandines des Fromages d'Auvergne

    Auvergne 63

    Grand Maître : Madame Yolande BERZOSA  70, rue Planchepaleuil 63200Riom Tél06 81 85 53 92 

    Mail : yolandedemarchi@orange.fr

    Promouvoir les fromages AOP d’Auvergne, faire savoir que le plateau de fromage est un patrimoine culturel, gastronomique et économique de grande valeur en Auvergne.

    Chapitre : Un chapitre tous les deux ans (date à définir)

    Date de Création : 1985