Les cités de la Gastronomie

LES CITES DE LA GASTRONOMIE 

 

Le Conseil  Français des Confréries s’intéresse à nouveau aux Cités de la Gastronomie qui évoluent.

Il y a à l’heure actuelle 4 Cités en prévision

La Cité de Rungis avec des moyens financiers importants. C’est la coordination des confréries d’Ile de France qui va s’occuper des liens à tisser avec cette Cité.

Il y a également  les cités de Tours qui est sans doute la plus avancée, puis les Cités de Dijon et de Lyon

Pour l’instant le Conseil français des Confréries s’est investi dans la Cité de Tours .

 

TOURS

Cité de Tours :    http://www.toursvaldeloiregastronomie.fr

La Présidente Solange Massenavette a rencontré les responsables de cette cité.

Le Maire de Tours nous ayant malheureusement quitté, il a fallu reprendre le concept.

Bilan, il n’y aura pas de nouveaux bâtiments mais quatre Pôles pour synthétiser la Cité de la Gastronomie en Val de Loire.

Ces quatre pôles sont :

Formation, Chercheurs, Sciences alimentaires avec le concours de l’IEHCA un Institut de très haut niveau.  L’inauguration de ce pôle aura lieu en septembre 2016 lors de la fête de la gastronomie

Education Santé Bien Etre qui organise un grand repas en janvier 2017 et qui comptera près de 100 000 repas dans les restaurants, les collectivités, les écoles, lycées, Facultés et autres . Le même repas gastronomique pour tous

Culture et tourisme

Et enfin le pôle qui intéresse les confréries  celui des : Produits, Producteurs et terroirs et valorisation des terroirs qui devrait être inauguré le 23 septembre dans le cadre de la Fête de la gastronomie.

Le Conseil français des Confréries fait partie intégrante de la structure de cette Cité et souhaite s’investir dans les quatre autres cités.

C’est un premier pas qui a été réalisé après des années de recherche et de tentatives pour être présents dans les Cités de la gastronomie et une année d’attente..

 

RUNGIS