MANIFESTATIONS

Prochain Conseil d'Administration le 9 mai 2017 à Vineuil   36

 
 

Préservation du patrimoine avec le Rotary

Un grand événement organisé par le Rotary Club Paris Haussmann se déroulera le 29 novembre 2017 à Paris, à 19h, sur le thème de la préservation du patrimoine culinaire.

Les confréries sont cordialement invitées  voir ci-dessous

 

Festival de Loire à Orléans du 20 au 24 Septembre 2017 avec le concours de l'Ambassade des Confréries de la Région Centre Val de Loire.

 

Colloque de Reims "Terminologie professionnelle de la gastronomie et de l’oenologie. Entre sens et expérience »

Pour le colloque de Reims "Terminologie professionnelle de la gastronomie et de l’oenologie. Entre sens et expérience » avec le programme et toutes informations utiles 

https://terminopro.hypotheses.org

La gastronomie, l’oenologie sont au cœur de la notion de Patrimoine immatériel : entre racines et innovation, territoires et terroirs, valeurs et émotions, saveurs et odeurs…

Ll’Université Reims Champagne Ardenne avec le laboratoire CEREP organisent les 21 et 22 septembre 2017 deux journées de réflexion sur : LES TERMINOLOGIES PROFESSIONNELLES DE LA GASTRONOMIE ET DE L’OENOLOGIE, Entre Sens et expériences.

Riche en propositions, la première édition de ce colloque en 2016 à Dijon a permis d’ouvrir une fenêtre sur les lexiques gastronomiques et oenologiques.

 
 
 

La Lettre Gastronomique (Fête de la gastronomie)

lLa gourmandise et le goût se nourrissent de diversité et de créativité ;

diversité des produits, des techniques et des métiers.

Pour nourrir la vitalité de cette création toujours renouvelée, une notion est essentielle : assurer la pérennité et la perpétuation de la connaissance par la transmission. Nous avons choisi d’évoquer cette notion avec vous à travers plusieurs sujets : mère-fille avec la famille Sammut, culture et divertissement grâce à la bande dessinée et au théâtre sur les semences porteuses de vie, les femmes de la Gastronomie à l’honneur… Une énergie positive pleine de projets novateurs et de vie au service de l’information et d’une transmission joyeuse. Comme la terre qui fait monter sa sève d’une année à l’autre pour faire naître de nouveaux fruits.

Fabien Rodhain, écrivain engagé

Pour lire les informations sur la fête de la gastronomie

cliquez sur ce lien http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil

pour participer à la fête de la gastronomie et vous inscrire cliquez sur ce lienhttp://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/participer




 

La Confrérie du Suisse de Valence en Rhône Alpes a participé activement à la Fête de la Gastronomie 


 

La Confrérie du Suisse de Valence en Rhône Alpes a participéa activement à la Fête de la Gastronomie à Valence, organisée par "Valence en Gastronomie"

Nous organisons : 

- le vendredi soir, une soirée "VIP" dénommée "Les Amuses Papilles", avec dégustations de vins, de charcuteries et bien évidemment de notre pâtisserie "Le Suisse de Valence", avec animation musicale; à cette occasion, nous avons fait une intronisation multiple (5 nouveaux membres).

- le dimanche matin, en pilotant "la marche du Bruncheur" qui est un parcours de 2h00 dans la ville de Valence pour y découvrir 8 sites historiques (avec guide) et sur chaque site, y déguster 2 spécialités de la région, sucrée, salées, viticoles, jus de fruits, etc, type "brunch"... et nous y avons eu bien évidemment, un stand pour "Le Suisse de Valence".

Autant dire que la Fête de la Gastronomie a été très active à Valence (d'autant que l'an dernier, la marraine nationale était Anne-Sophie PIC, qui est chez nous).


 
 
 
 

Les confréries du limousin